Votre enfant semble bloqué face au pot ? Vous cherchez une autre façon d’aborder les choses, sans insister ni forcer ?
Voici cinq albums jeunesse choisis pour parler du pot autrement. Des livres concrets, parfois drôles, souvent justes, pensés pour les enfants et ceux qui les accompagnent. Pas de recettes miracles, mais des histoires dans lesquelles on se retrouve. Des mots qui peuvent ouvrir une porte, amorcer une discussion ou simplement rassurer.
👉 Un article complémentaire est à découvrir ici : Acquisition de la propreté – repères concrets et approche respectueuse
Il donne des repères concrets pour mieux comprendre comment l’enfant devient propre, et comment l’accompagner avec respect, en tenant compte de son rythme et de ses besoins réels.
Un album drôle et rythmé, parfait pour parler des couches avec curiosité. L’histoire suit une petite souris bien décidée à savoir ce que cachent les couches de ses amis… jusqu’à révéler qu’elle, justement, n’en a plus besoin !
Autrice/Illustratrice : Guido van Genechten
Éditeur : Albin Michel Jeunesse
Âge recommandé : dès 2 ans
👉 Un vrai déclencheur pour pas mal d’enfants – à découvrir ici.
✔ Un texte répétitif, structurant et rassurant, idéal pour les jeunes enfants.
✔ Des rabats à soulever qui ajoutent une touche de surprise.
✔ L’idée que chacun avance à son rythme, et que toutes les étapes comptent.
Fabriquer des couches en papier pour les peluches, en y glissant des petits dessins, des gommettes ou même des symboles rigolos. On peut ensuite organiser un petit jeu d’ouverture : chaque peluche montre ce qu’elle a dans sa couche, on décrit, on compare, on s’interroge. Un moment de jeu qui dédramatise complètement le contenu des couches et permet d’en parler sans gêne, avec humour et curiosité.
Aide l’enfant à mettre des mots simples sur ce qu’il ressent, ce qu’il voit ou ce qu’il vit. On parle de couches, de pot, de ce qu’il y a dedans, avec des mots du quotidien, sans détour. Cela enrichit son vocabulaire lié au corps, à ses fonctions, tout en l’habituant à en parler sans gêne ni malaise.
Aide l’enfant à mieux sentir son corps, à repérer ce qu’il se passe à l’intérieur. Il comprend peu à peu les signaux liés à l’envie de faire pipi ou caca, apprend à les nommer, à les anticiper. Cette conscience de soi est une étape importante vers l’autonomie, car elle lui permet de décider de plus en plus par lui-même quand aller sur le pot.
Prépare doucement l’idée qu’on peut un jour se passer des couches. En découvrant ce que les autres y trouvent, l’enfant comprend que la couche a un contenu, une fonction… et qu’il existe une autre possibilité : celle d’aller sur le pot.
Un grand classique de la littérature jeunesse, drôle et un peu irrévérencieux, où une petite taupe cherche à savoir qui a osé lui faire sur la tête. L’enquête est absurde et hilarante, et les enfants adorent suivre les traces… jusqu’au pot final !
Auteur / autrice : Werner Holzwarth & Wolf Erlbruch
Éditeur : Milan
Âge recommandé : dès 2 ans
👉 Un coup de cœur assuré pour les petits… et les grands.
✔ Un humour décalé qui fait rire les enfants (et souvent les adultes aussi).
✔ Un récit rythmé qui joue sur la répétition et la curiosité.
✔ L’occasion de parler du caca sans malaise, ni vocabulaire technique.
Un petit jeu d’observation à imaginer ensemble : associer chaque animal à une trace, un cri, ou un petit indice amusant. On peut aussi dessiner les animaux du livre et inventer les formes de leurs crottes – de quoi déclencher un bon fou rire, tout en observant, en comparant, en décrivant. Succès assuré, même chez les plus timides.
Libère la parole autour d’un sujet souvent tabou.
Permet aux enfants d’exprimer ce qu’ils vivent au quotidien, même autour de sujets qui les font parfois rire ou qu’on évoque rarement, comme le pipi ou le caca.
Dédramatise le sujet en misant sur l’humour et la logique : on observe, on cherche, on compare… et on rit beaucoup.
Un petit album d’éveil à la fois simple et complice, qui permet de suivre Trotro et sa petite sœur Zaza dans une scène du quotidien. Les pages plastifiées et la couverture en mousse en font un format solide, idéal pour les petites mains.
1, 2, 3 la culotte en bas…
Avec Zaza et Trotro, trop facile d’aller sur le pot !
Auteur / autrice : Bénédicte Guettier
Éditeur : Gallimard Jeunesse
Âge recommandé : dès 2 ans
👉 Des mots qui leur parlent, un déclic sans forcer. À tester ici.
✔ Une situation familière, vue mille fois à la maison, qui fait tout de suite écho chez les petits.
✔ Des pages plastifiées et une couverture en mousse, pour un format solide, résistant et parfaitement adapté aux petites mains.
✔ La petite phrase « 1, 2, 3, la culotte en bas ! » que les enfants adorent reprendre en chœur.
Installer un petit pot pour une poupée ou une peluche, à côté de l’enfant, et l’inviter à jouer à « faire comme ». La peluche s’assied, fait semblant d’aller au pot… Un jeu tout simple qui, sans imposer quoi que ce soit, familiarise en douceur avec ce nouvel objet du quotidien.
Permet à l’enfant de se reconnaître dans les personnages et de mieux observer ce que vivent les autres, pour faire ensuite ses propres liens avec son quotidien.
Fait du pot un objet banal, qui fait simplement partie du décor et du quotidien, sans en faire un sujet spécial ou stressant. Il devient aussi naturel que la chaise ou la brosse à dents.
Peut déclencher un petit déclic simplement parce que l’enfant voit un personnage qu’il aime aller sur le pot, et qu’il a envie de faire pareil. L’identification rend les choses plus accessibles, plus naturelles, comme si le passage au pot devenait soudain une option possible, sans même y réfléchir.
Un album plein d’humour avec une petite princesse aussi drôle qu’attachante. Elle adore son pot, le trimballe partout, le perd parfois… et finit par hurler quand elle ne le trouve plus. Une histoire joyeuse, un peu folle, qui amuse beaucoup les enfants et rend le pot presque… irrésistible.
Auteur / autrice : Tony Ross
Éditeur : Seuil Jeunesse
Âge recommandé : dès 2 ans
👉 À lire et relire pour rire avec les petits dès 2 ans !
✔ Un personnage têtu et attachant, dans lequel beaucoup d’enfants se reconnaissent.
✔ Une approche décomplexée où l’enfant garde le pouvoir de dire « non »… puis « oui ».
✔ Le ton direct, le rythme rapide, et l’humour un peu piquant de Tony Ross.
Aménager un coin pot avec l’enfant, en choisissant ensemble l’endroit, quelques éléments de déco et deux ou trois livres à garder à portée de main. Cela devient un lieu bien à lui, familier et sécurisant, qui l’aide à apprivoiser cette étape dans un cadre qu’il connaît et qu’il a contribué à créer.
Encourage l’enfant à faire ses propres choix, à prendre part activement à ce qui le concerne, et à se sentir capable d’agir par lui-même au quotidien.
Met en lumière le fait que chaque enfant a son propre tempo, sans comparaison ni course contre la montre.
Offre une façon apaisée de traverser la phase du « non », en montrant que les choses peuvent évoluer naturellement, sans opposition frontale.
Un livre animé avec des scènes familières et rassurantes, qui transforme le passage au pot en un petit rituel du quotidien. Les enfants prennent plaisir à manipuler l’ouvrage et à suivre le rythme de la journée, comme un jeu qu’on a envie de refaire.
Auteur / autrice : Thierry Bedouet
Éditeur : Milan – Collection « Mes p’tits usages »
Âge recommandé : dès 2 ans
👉 Ici, l’enfant ne regarde pas : il agit. Et ça change tout.
✔ Un texte court, simple, qui suit le rythme d’une journée type.
✔ Des illustrations claires et proches du quotidien des enfants.
✔ Des tirettes à chaque page que les enfants adorent manipuler, pour suivre le quotidien d’un personnage qui apprend à utiliser le pot.
Dessiner ensemble une routine du matin : le lever, le petit-déjeuner, le passage au pot, l’habillage… En visualisant sa journée, l’enfant repère mieux les moments-clés. Il comprend que le pot fait partie des étapes, au même titre que mettre ses chaussettes ou se brosser les dents. Un bon moyen d’ancrer ce nouveau repère dans la vie quotidienne, sans en faire un événement exceptionnel.
Permet à l’enfant de comprendre à quel moment de la journée le pot peut apparaître, comme une étape normale entre deux activités. Ce repère visuel lui donne des points d’ancrage dans sa routine, ce qui peut le rassurer et l’aider à intégrer ce nouvel élément avec plus de sérénité.
Rassure les enfants qui ont besoin de savoir à quoi s’attendre dans leur journée. Quand le déroulé est toujours un peu le même, ils gagnent en confiance et se sentent plus à l’aise pour intégrer de nouvelles étapes comme le passage au pot.
Valorise la routine comme un repère rassurant, sans que cela devienne un enjeu. L’idée, c’est de montrer que les choses se répètent, qu’on peut s’appuyer sur elles, sans attendre un résultat immédiat ni juger les échecs. Une manière simple de faire du quotidien un terrain d’apprentissage sans qu’il pèse sur les épaules des enfants.
Ces livres jeunesse pour accompagner l’acquisition de la propreté ne font pas de miracle. Mais ils ouvrent une porte. Celle de la parole, du jeu, de la curiosité. Ils permettent d’aborder le pipi, le pot, le caca… sans malaise ni discours compliqué, avec des histoires qui font écho à leur quotidien.
Ce sont des supports concrets pour encourager les enfants à observer, à rire, à poser des questions, et parfois à oser essayer. Ce n’est pas une méthode, ni un programme, mais une invitation. Une façon simple d’intégrer ce nouvel apprentissage à leur rythme, dans un climat de confiance.
Pour aller plus loin sur le sujet et mieux comprendre comment accompagner l’acquisition de la propreté sans mettre de pression inutile, un article détaillé est disponible ici : Acquisition de la propreté – repères concrets et approche respectueuse.
J’espère que cette sélection vous aura plu et vous aura donné envie de découvrir ces albums. D’autres sélections de livres et de ressources vous attendent sur le blog : n’hésitez pas à explorer les autres articles pour encore plus d’idées et de belles découvertes littéraires.
📖 Bonne lecture et à très bientôt pour de nouveaux moments de partage !
👉 Cet article contient des liens affiliés. En passant par ces liens pour commander un livre, vous soutenez mon travail et contribuez au développement du site, sans aucun coût supplémentaire pour vous. Un immense merci pour votre soutien !
Pour vous offrir la meilleure expérience possible, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l'appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut affecter négativement certaines fonctionnalités et fonctions.